Elevage du Royaume de Diane
Une cinquantaine de chiens d'élevage retrouvés dans un état épouvantable
Les gendarmes d'Argent-sur-Sauldre, accompagnés de la fondation 30 Millions d'Amis, ont procédé toute la matinée à la saisie judiciaire d'une cinquantaine de chiens dans un élevage de la commune
La saisie, qui a débuté à 9h30 ce mardi matin, se déroule à l'élevage Le Royaume de Diane, au lieu-dit Belle Chasse. Les chiens ont été « saisis administrativement à titre conservatoire aux frais de l’éleveur », selon les précisions ce mercredi après-midi de Lydie Samour, vice-procureur de la République de Bourges, en charge notamment de la protection de la faune et de l’environnement.
La grande majorité des 53 chiens - dogues argentins, setters anglais, labradors, cavaliers king charles, rottweilers -, « carencés » selon Lydie Samour, sont dans un état de maigreur indescriptible. Certains des chiens étaient « particulièrement faméliques », nous a précisé la magistrate.
Un cadavre de chien retrouvé
Laissés à l'abandon, ils vivaient dans leurs excréments. Certains avaient des plaies et des escarres. Des setters anglais étaient attachés à des arbres, dans le bois au sein duquel l'élevage est situé. L'un des chiens est mort, semble-t-il dans la nuit, et son cadavre gisait dans l'élevage. sera autopsié à la clinique Desmaris de Bourges, pour connaître les causes de son décès.
Le refuge de Beauregard, de Saint-Eloi (Nièvre), mobilisé sur place, a réalisé une vidéo où on peut les conditions de vie précaires des animaux :
Sur les 53 animaux, dont des chiots, 44 ont été emmenés dans différentes structures :
- une grande partie par la pension de 30 Millions d'Amis, dans les Yvelines, cinq chiens ont été pris en charge par la SPA du Cher, huit par le refuge de Beauregard, une dizaine par un refuge d'Autun (Saône-et-Loire)
Une éleveuse « totalement dépassée », selon le parquet
Ils doivent y être soignés. Selon des responsables d'associations, il leur faudra au moins six mois de soins pour qu'ils deviennent adoptables. Les neuf chiens restants, en relative bonne santé, ont été laissés à la gérante de l'élevage, tout comme ses trois chats.
30 Millions d'Amis a déposé plainte contre l’éleveuse. « Totalement dépassée par le nombre des chiens » selon Lydie Samour, a été auditionnée par les gendarmes aujourd’hui. Une fois l’enquête terminée, le parquet devrait la convoquer devant le tribunal correctionnel de Bourges pour abandon d’animaux.
Source de l'info : Leberry.fr
Beauregard - Première sortie des rescapés du Royaume de Diane.
Argent-sur-Sauldre : après leur sauvetage, les chiens maltraités seront placés
19 février 2015 au Refuge de Beauregard
Le Royaume de Diane - Argent sur Sauldre, 10 fevrier 2015
Date de dernière mise à jour : 28/09/2022