MARS 2004 - Taz, un Dogue Argentin âgé de 3 ans torturé et entérré vivant
en famille d'accueil pendant 5 mois du 1/3 au 20/7/2004 chez Baila taz.pdf
C'est l'ombre d'un chien que l'association Sans Collier Provence propose aujourd'hui à l'adoption, en urgence... Taz, Dogue Argentin de 3 ans, a vécu l'horreur et a été martyrisé pour une seule raison : être trop gentil, trop affectueux. Une attitude que son propriétaire, maître-chien, n'a pas supporté très longtemps..."
Le 26 janvier 2004, L'association Sans collier Provence reçoit un appel d'un vigile de Brignoles/Var signalant la maltraitance d'un dogue argentin appartenant à un collègue.
Le 27 janvier 2004, nous récupérons trois témoignages écrits dans lesquels les personnes décrivent les blessures du chien. Une patte blessée qu'il ne pose plus (Le propriétaire lui marchait sur les pattes avec ses bottes pour le punir), des petits trous sur la tête (il mordrait le chien pour pouvoir dire qu'il s'était battu avec un autre mâle) et plusieurs plaies ouvertes sur le corps dues à des coups de poings et des coups de pieds.
Avec ces témoignages écrits, nous nous rendons à la gendarmerie de St. Maximin la Ste Baume qui nous accueillent avec de la gentillesse et sont près à nous aider pour récupérer le chien. Arrivés à la maison du vigile, celui-ci dit qu'il aurait perdu le chien il y a deux jours dans la forêt d'à côté. Aucun signe de chien dans la maison : ni laisse, ni gamelle, ni panier ! Bizarre pour quelqu'un qui perd son chien.
Le 28 janvier 2004, nous informons les mairies des villages voisins et de St. Maximin du numéro de tatouage du chien que les gendarmes avaient récupéré. Nous leur demandons de nous informer si on trouve ce chien pour qu'il ne retombe pas dans les mains du malfaiteur. Nous informons aussi les chasseurs. Une enquête sur le numéro de tatouage du chien nous donne son nom (TAZ), son âge (3 ans) et l' adresse de ses anciens propriétaires.
Le 29 janvier 2004, nous contactons ces gens qui nous racontent la vie de TAZ. Pour la première fois, nous voyons des photos de ce beau dogue argentin pesant 50 kg. Acheté à l'âge de six mois chez un éleveur douteux qui se vantait de lui avoir coupé les oreilles lui-même avec un sécateur, cette famille avec trois enfants et un petit yorkshire était très content de ce chien. Il était particulièrement gentil et câlin. Mais adulte et délaissé dans le jardin pendant la journée, il commençait à creuser des trous sous la clôture et de faire des petites promenades autour de la maison ce qui ne plaisait pas du tout aux voisins. Ils appellaient maintes fois la police municipale jusqu'à ce que la famille se décida de donner le chien. Par une annonce, ils trouvèrent ce vigile qui faisait bonne impression. Etant donné qu'il travaillait de nuit, le chien serait heureux pouvant passer 24 heures auprès de son nouveau maître. Ce fut en octobre 2003 !
Le 5 février 2004, soit une semaine plus tard, des promeneurs trouvent TAZ dans la forêt, dans un trou en position du foetus. Il respire mais ne bouge plus. Le vigile avait peut-être cru l'avoir tué mais le chien a survécu. Ils le transportent chez eux, lui donnent à manger et à boire et le soignent. TAZ a des difficultés de marcher, il est très maigre et montre différentes plaies. Mais les gens ont peur de lui et n 'osent pas le forcer pour monter dans la voiture pour l'emmener chez un vétérinaire. Ils attendent quelques jours jusqu'à ce qu'il arrive à marcher doucement.
Le 6 février 2004, ils découvrent son tatouage à l'intérieur de sa cuisse et appellent un vétérinaire. Heureusement le malfaiteur n'avait pas fait le changement de la carte de tatouage, on leur donne l'adresse de ses anciens propriétaires qui récupèrent TAZ le lendemain et nous informent. Les plaies se sont fermées mais on voit toujours le martyre que TAZ a du subir. Nous demandons également aux gens qui l'ont trouvé de nous faire un témoignage écrit.
Le 8 février 2004, nous nous rendons sur place et voyons TAZ pour la première fois. Nous sommes effrayées. Devant nous, il y a une ombre d'un dogue argentin pesant 28 kg, la tête baissée en tremblant et en gémissant. Nous retournons le lendemain avec un caméraman allemand, membre de Sans collier Provence qui prenait des photos.
Le 9 février 2004, nous emmenons TAZ chez notre vétérinaire qui fait un deuxième constat. Un doigt de la patte arrière semble cassé. Il faudra faire une radio. La plupart des plaies extérieures se sont refermées. Mais TAZ a l'air traumatisé.
Le 11 février 2004, avec tous nos papiers, TAZ même et avec ses propriétaires, nous nous rendons à la gendarmerie pour porter plainte contre le vigile pour acte de cruauté et sévices envers un animal domestique ! TAZ, se trouve chez ses propriétaires, le temps de sa guerison mais ils ne souhaitent pas le garder auprès d'eux, Taz sera proposé à l'adoption après son rétablissement,
Le 13 février, touchée par l'histoire de cette pauvre bête, nous nous proposons de l'accueillir à la maison pour une longue convalescence avant de le proposer à l'adoption, ce qu'après Ulrick de l'association avec soulagement pour TAZ, ses maîtres ne souhaitant pas le garder plus longtemps auprès de lui, nous prendrons en charge TAZ dès que le vétérinaire donnera son feu vert car TAZ voyagera en train vers la région parisienne
Le 3 mars 2004, TAZ recommence à vivre ! Il est toujours content de nous voir et lors des visites chez le vétérinaire , il y va volontiers. Sa santé est de mieux en mieux. Ses plaies extérieures se sont totalement refermées et les poils repoussent. Il est suivi par le vétérinaire de notre association et se trouve toujours sous antibiotiques mais TAZ gardera des signes de son martyre toute sa vie. Il a une bosse sur sa cuisse gauche à côté de la queue . C'est probablement la conséquence d'un hématome grave après des coups de pied au même endroit. Les radiographies ont montré une atteinte osseuse avec arrachements des ligaments au doigt extrème du postérieur gauche. Deux doigts sont cassés. Le vétérinaire a constaté que "cette blessure est la conséquence d'un coup violent". Il ne marchera plus jamais comme avant. Mais TAZ saute sur nous pour nous faire des bisous et ne semble pas avoir de grosses douleurs. C'est un chien très affectueux et gentil. Mais il reste méfiant et craintif vis à vis des hommes. Par contre il adore les femmes et les enfants.
Le 1er mars 2004, nous sommes sa famille d'accueil, cela lui permettra de lui redonner confiance en l'homme et redevenir un magnifique dogue argentin, Baïla se rend dans le sud chercher TAZ pour l'accueillir en Famille d'Accueil 3 mois (du 1/3 au 20/7/2004) ! Cet adorable molosse reprend du poil de la bête, il nous montre chaque jour son incroyable gentillesse, il adore se coller à Baïla ! Après avoir offert une cure à ce brave Ange Blanc, Taz est enfin pret à être adopté pour connaître l'amour de nouveaux maîtres, bien que Baïla aurait souhaité le garder auprès d'elle mais nous sommes avant tout une famille d'accueil et le principe est d'accueillir pour sauver un nouvel Ange Blanc !!! Le travail de sociabilisation et de soins est primordial pour que TAZ se sente au mieux dans une nouvelle famille !
Après avoir fait la "Une des journaux", TAZ EST ADOPTE le 21 juillet 2004 !
Après un rapport et contrôle sur sa nouvelle famille. Il a adopté par M. et M. D. qui habitent près de Cahors. Catherine, la maîtresse de Baïla accompagne en train, Taz de la région parisienne vers la gare de Limoges afin qu'il rencontre sa nouvelle famille adoptive !
Lors de notre arrivée, les futurs adoptants n'ont pas reconnus Taz, un magnifique dogue argentin de 50 kilos, d'un blanc éclatant et musclé ! Ils sont ravis de faire sa connaissance et s'attendait à retrouver un Ange Blanc en piteux état mais que non c'est du passé ! Ils sont surpris par sa gentillesse. D'après eux, Taz est en parfaite forme et très beau.
Il s'amuse beaucoup le matin avec le monsieur. C'est un chien tellement affectueux qu'on a une relation fusionnelle avec lui, dit-il. Taz vit dans la maison et a comme copine une dogue argentin stérilisée de 8 ans. Il suit sa nouvelle famille partout et s'entend bien avec la chienne, la pousse à jouer, la rajeunit.
Témoignage de M. et Mme D: " Nous avons l'impression d'avoir le chien depuis trés longtemps tant il est proche de nous. ATTENTIF, AFFECTUEUX toujours demandeur de caresses. Totalement intégré dans l'espace dans lequel il vit. Un appêtit d'ogre, depuis son arrivée nous avons l'impression qu'il a forçi. Toujours prêt pour une promenade dans les bois ou une ballade en voiture. Calme mais hyper actif lorsqu'il a envie de jouer. C'est un vrai bonheur de le sentir épanoui et heureux. Tout se passe donc merveilleusement bien"
Jugement pour le vigile - Condamné à
- deux mois de prison ferme
- interdiction à vie de posséder un animal
- 750 euros pour la fondation brigitte bardot
- 750 euros pour la SPA
Date de dernière mise à jour : 11/01/2020